dimanche 25 juillet 2010

Carte de la Nouvelle-Calédonie


Surnommée familièrement (de façon assez peu valorisante à mon avis) "le caillou" en raison de ses exploitations minières, la Nouvelle-Calédonie fait partie de l'Océanie et de la Mélanésie.
L'archipel est un morceau de la plaque australienne détachée au Crétacé dans le Pacifique sud...
L'île principale, traversée par une chaîne montagneuse avec deux sommets (mont Panié et mont Humbolt à environ 1620m), est appelée "Grande terre". Au Sud, l'île des pins, l'archipel des Belep au Nord, les îles Loyauté à l'Est (Lifou, Ouvéa, Maré, Tiga) et un grand nombre d' îlots tout autour (Signal, Canards, Maître, etc.).
Le territoire, avec 16900 km2 (soit l'équivalent de 4 départements métropolitains) est organisé en trois provinces, huit aires coutumières et 57 disctricts. Nouméa est la capitale administrative de la Province sud, Koné de la Province nord et le siège de la Province des Îles est à Wé sur Lifou.
Ci-dessous une carte des aires coutumières disponible aussi avec des informations complémentaires à l'adresse suivante: http://www.isee.nc/tec/atlas/telechargements/4-1-organcoutum.pdf
Vous voilà renseignés. Et... si maintenant vous avez envie de lire d'autres articles sur la Nouvelle-Calédonie et de découvrir mon blog, il vous suffit de cliquer ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire