mercredi 24 novembre 2010

Randonnée au pic Ouitchambo




Après nous être garés près de la grande case toute neuve de la tribu de Ouitchambo (près de Boulouparis), nous avons traversé le village avec ses petites maisons fleuries et ses cultures vivrières (taros, ignames, bananes, cocos, papayes...).
Le sentier ne présente pas de difficulté particulière et serpente à travers une belle forêt paisible de bancouliers et banians aux racines géantes qui ressemblent à des tuyaux de canalisation s'étirant sur le sol.

On peut croiser des cochons sauvages, des cerfs et des cagous, mais à part le traditionnel nautou et quelques corbeaux, nous n'avons aperçu aucun animal.

Par contre nous avons rencontré Noël, son épouse et leurs deux joyeux garçons; ils nous ont accompagnés un long moment à travers les sous-bois en bavardant.
Au retour, nous les avons retrouvés affairés sur un tronc sec de bancoulier, avec leurs hache et machette, en train d'extraire des larves blanches de coléoptères. D'ici quelques jours, une fois que celles-ci se seront bien gavées de coco, ils pourront les manger.
Très heureux de notre présence, Léon (8 ans) m'a tendu un gros vers sous le nez en me disant "vous voulez le prendre?". Je ne voulais pas le vexer en montrant ma répugnance alors j'ai bredouillé "Euh, ben, à vrai dire, pffff, merci, non, c'est que...".
Pour un complément d'informations sur le sujet, lire aussi le post du 11/09 intitulé "le ver de bancoule" en cliquant ICI.

Du sommet du pic, on domine une vaste plaine.








La grande case du chef, lieu de réunions.

2 commentaires:

  1. Retournez vous pour la dégustation des vers de bancoule?
    superbes paysages qui donnent envie d'être découverts. le parc des grandes fougères est bien à faire aussi en vtt ou à pieds, en ce moment il y a des framboise sauvages(mi- fraises des bois mi-framboises).
    bises odile

    RépondreSupprimer
  2. Salut Odile, Oui, bien sûr, on compte aller au parc des grandes fougères, mais c'est plus loin, et comme en général on se décide à la dernière minute... Bonnes vacances à vous 4; on se revoit à la rentrée!

    RépondreSupprimer