samedi 31 juillet 2010

Vieille publicité et coeur de Voh




Un magasin d'alimentation de Voh.
Ce petit village de pêcheurs est le lieu de construction de l'usine du nord, une usine de traitement du nickel qui va sortir du sol et pour laquelle 3000 travailleurs asiatiques participeront à la manœuvre. L’usine du Nord est la réalisation d’une promesse longtemps attendue pour amener un véritable développement socio-économique dans la Province Nord de la Nouvelle-Calédonie.
Voh est également devenu célèbre grâce au coeur photographié par Yann Arthus- Bertrand.
Voici le texte qui l'accompagne sur le site du photographe: "La mangrove, forêt mi-terrestre mi-aquatique, se développe sur les sols vaseux tropicaux exposés aux alternances de marées. Constituée de diverses plantes halophytes (capables de vivre sur les sols salés), avec une prédominance de palétuviers, elle tapisse près d’un quart des côtes tropicales et couvre environ 15 millions d’hectares à travers le monde, la moitié de son étendue originelle. Ce milieu fragile recule continuellement devant la surexploitation des ressources, l’expansion agricole et urbaine, le développement des élevages de crevettes et la pollution. La mangrove reste pourtant indispensable à la faune marine et à l’équilibre du littoral, aussi bien qu’à l’économie locale. La Nouvelle-Calédonie, ensemble d’îles du Pacifique qui couvre 18 575 km2, compte 200 km2 d’une mangrove assez basse (8 à 10 m de hauteur) mais très dense, principalement sur la côte ouest de l’île la plus importante, Grande Terre. À l’intérieur des terres, là où l’eau marine ne pénètre qu’au moment des grandes marées, la végétation cède parfois la place à des étendues nues et sursalées appelées tannes, comme près de la localité de Voh où la nature a dessiné cette clairière en forme de cœur".
Nous avons fait l'excursion jusqu'à l'ancienne mine; on distinguait le coeur mais évidemment moins bien qu'en hélicoptère...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire