Fleurs des tropiques

De couleur rouge, rose, blanche ou jaune, la fleur de frangipanier symbolise l'exotisme par excellence.
Beaucoup de femmes mélanésiennes portent des imitations (plus ou moins bien imitées) en plastique dans leurs cheveux. Une de leurs rares concessions à la coquetterie...
Certes, l'oeil se réjouit, mais cela ôte tout le plaisir qui consiste à RESPIRER ce parfum si doux!
A mon arrivée, fin juin, à l'aéroport de la Tontouta, juste après avoir franchi le portique "résidents" et fait viser mon passeport, je me suis dirigée vers le tapis roulant afin de récupérer mes deux grosses valises de 21kg chacune, et là, on m'a passé en signe de bienvenue un collier de fleurs de frangipaniers autour du cou. C'étaient des fleurs artificielles, mais j'ai bien apprécié malgré tout cet accueil... Bienvenue dans le Pacifique sud!
L'aventure calédonienne peut commencer...




Il s'agit d'une liane aurore appelée également "liane de feu".
Pendant l'hiver austral, on en voit beaucoup sur les clôtures des jardins.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le mont Mou (1220m)

Carte de la Nouvelle-Calédonie

Fougères, vous avez dit fougères ?