samedi 17 juillet 2010

Francs Pacifique



Le Franc CFP (Franc des colonies françaises du Pacifique puis de la communauté financière du Pacifique) est une monnaie qui a été créée en 1945 et qui a encore cours dans les territoires français de l'océan pacifique à savoir la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis et Futuna.
Le 18 septembre, les élus du Congrès devraient valider le choix graphique des futurs billets de banque calédoniens. En effet, la Nouvelle-Calédonie doit se trouver une nouvelle devise, un drapeau, un hymne, des billets de banque et un nouveau nom. Des signes identitaires.

Côté pratique, étant donné que 1000 CFP (ou XPF) égalent 8,38€, lorsque l'on retire l'équivalent de 100€ dans un distributeur, on se retrouve avec une liasse de 11.933,17 XPF à ranger dans son porte-monnaie! La première fois, surtout quand on a comme moi tendance à tout mélanger dès qu'il s'agit de chiffres -et a fortiori d'argent-, cela perturbe et inquiète un peu.
D'autant que les billets de 1000 ressemblent à s'y méprendre aux billets de 10000. Idem pour les billets de 500 et 5000.
Et tout se corse lorsque muni de cette somme l'on décide d'aller faire des petits achats sur le marché où les commerçants rendent des pièces de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 francs! Le porte-monnaie enfle démesurément, s'alourdit et le temps nécessaire pour payer augmente, perdue que j'étais dans les conversions, les calculs, à tourner chaque pièce une à une pour l'identifier...
Une expérience un peu stressante! Mais on s'habitue, au fil du temps, jusqu'à ce que ces gestes du quotidien deviennent simples, banals et familiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire