mercredi 1 septembre 2010

Plum (pudding)


Cet après-midi, petit saut à Plum (il existe aussi Poum tout au Nord) histoire de récupérer une planche à repasser. Au pays du surf, une planche à repasser? Oui, bien moche mais bien pratique, comme toutes ses consoeurs, et gracieusement laissée à notre intention par son ancien propriétaire en partance pour le Sud-Ouest. Merci encore à lui si par hasard il nous lit!
On profite des quelques heures de soleil qu'il reste pour flâner et discuter avec une dame de Lifou venue s'aérer et pêcher des picots avec sa fille. C'est vrai que je n'ai pas encore parlé des heures du coucher de soleil! 17H30 au mois de juillet et oh hisse, 17H45 début septembre! Ah, ça n'a rien à voir avec les soirées estivales en métropole... Mais bon, la nostalgie n'est pas de mise, et même si ça ne sera pas pour plaire à certains, on compense en se levant très tôt!



Forêt de niaoulis.
Parmi les espèces vivant en forêt, seulement une vingtaine sont exploitées dont le niaouli. On le trouve principalement sur la côte ouest et dans le Nord du territoire. Son extension est due à sa résistance au feu. La savane à niaouli apparaît après le déboisement de la forêt primaire. Les vertus de cet arbre sont connues depuis longtemps et plusieurs produits sont commercialisés: miel, huile essentielle, savons, alcool.
Dans les tribus, les Kanak l’utilisent traditionnellement pour se soigner mais également pour la construction (toiture avec l'écorce).





Composition végétale façon "pirogue" à partir de fleurs fanées et d'une enveloppe de graines de tulipier du Gabon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire