Le plaisir simple de la cueillette

Est-ce que vous connaissez le scrumping? Sans doute l'avez-vous pratiqué sans le savoir, à l'instar de Monsieur Jourdain...
Ce terme désigne la cueillette sauvage en milieu urbain, très tendance à Londres et dans tout le Royaume-Uni en cette période de récession.
Il s'agit donc de récolter les fruits sur des arbres négligés par leurs propriétaires (ou par la municipalité) et qui auraient pourri si des mains clandestines ne les avaient sauvés.
Individuelle ou collective (au Royaume-Uni, des associations signalent les points stratégiques et organisent des expéditions; d'autres, caritatives revendent les fruits récoltés), la cueillette urbaine constitue un moyen d'éviter le gaspillage, de sortir de la société de consommation et donc d'oublier pour un moment le supermarché avec ses caddies et ses fruits calibrés sans saveur. Le plaisir furtif de faire un petit pas de côté, du côté de la nature...
Depuis longtemps Jérôme et moi sommes des glaneurs (j'aime bien les mots désuets et j'aime bien Agnès Varda réalisatrice des Glaneuses). Et même sous d'autres latitudes, nous le demeurons. Ainsi, en adeptes rodés, voire patentés, profitant de la fraîcheur tiède de la nuit à Nouméa, hier nous avons ramassé des citrons verts très odorants, de petits avocats et des noix de coco. Des tonnes (j'aime bien également l'exagération) de noix de coco terrrrrriblement lourdes à porter, surtout à pied! Le prix du "militantisme" puisque ici aussi la cueillette à la ferme, version sage, encadrée et tarifée du scrumping existe... A Dumbéa par exemple.
Sur le chemin -terme bucolique pour désigner une rue goudronnée-, nous avons aussi repéré des pommes cannelles, dures comme de la pierre. D'ici quelques semaines périlleuses et anxiogènes car synonymes de rapt potentiel par d'autres amateurs à l'affût, elles se retrouveront dans notre panier! Celui-là même...

Commentaires

  1. bonjour, je ne connais pas le scrumping mais je trouve l'idée excellente ! je voudrais bien pouvoir glaner des fruits et légumes pas chez moi :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le mont Mou (1220m)

Carte de la Nouvelle-Calédonie

Fougères, vous avez dit fougères ?