Articles

Affichage des articles du septembre, 2010

Mosaïque de Nouvelle-Calédonie

Image
Aujourd'hui j'ai rassemblé quelques uns de mes clichés de l'île en une carte postale touristique et installé un petit outil de "réactions" au bas de chaque message. Il vous suffit désormais simplement d'un clic pour vous manifester. Un fenêtre de "tchat" a été également mise en place afin d'échanger facilement. Un petit signe de temps en temps ça me ferait plaisir! A bientôt donc!

Art contemporain

Image
" Atoll " est le nom de l'oeuvre (présentée aussi plus bas) de Mathieu Venon. Celle-ci crée un écho entre la noix de coco qui s'échoue sur les rivages et les peuples qui subissent des migrations forcées liées à la montée du niveau de la mer. Ville portuaire, Nouméa a eu la bonne idée d'exposer des oeuvres contemporaines dans des conteneurs; le quai James Cook se transformant ainsi en Quai des arts . Les artistes du Pacifique présentés ici sont: Maeva Bochin, Cilia Darmizin, Stéphanie Wamytan et Mathieu Venon.

Festival des arts mélanésiens V: Papouasie-Nouvelle Guinée

Image
Après trois jours à Koné, le festival des arts mélanésiens s'est scindé en quatre "pirogues" présentes sur la grande terre et les îles. Là, nous étions à La Foa (prononcer la foi ), sur un terrain municipal, au milieu d'un public tristement clairsemé. Les Papous vivent selon un mode de vie traditionnel au sein duquel les danses accompagnent les rites et événements communautaires. Ces danses allient sautillements et percussions (tambours tubulaires à peau). Les peaux sont peintes et les parures riches de coquillages, feuilles, masques et plumes. Le masque ci-contre faisait plus d'un mètre vingt, avec une salamandre sculptée qui descendait tout le long (c'est sa tête que l'on aperçoit sur la photo). Le danseur avait les yeux à la hauteur de la bouche du masque.

Festival des arts mélanésiens IV: Fidgi

Image
Quatre tableaux pour ces danses traditionnelles d'Itumuta (un des sept districts de l'île de Rotuma), dont une danse qui avait pratiquement disparu du pays, le Tautoga . Un mélange d'influences polynésiennes et asiatiques dégageant beaucoup de grâce.

Festival des arts mélanésiens III: les îles Vanuatu et Lifou

Image
La danse traditionnelle Kanak porte le nom de " pilou "; elle participe à la célébration de rites sociaux des clans et des tribus: mariages, préparatifs de guerre, etc. et raconte des légendes. L'appel est donné en soufflant dans des conques (ou "toutoutes"). La danse et les chants sont rythmés en frappant des bambous avec des baguettes, en pilonnant le sol avec des bambous, en frappant le sol avec les pieds, en frappant des troncs évidés ou des aé-be faits de feuilles et de fibres de cocotier enroulées sur elles-mêmes. Les danseurs frappent aussi leurs cuisses, poussent des cris et des sifflements. Leurs costumes sont constitués de feuilles qui bruissent au rythme de leurs mouvements. Les graines, les fruits secs ou les coquillages attachés à leurs chevilles s'entrechoquent et teintent comme des sonnailles. Danse funèbre. Troupe Lolovoli, composée d'enfants d'Ambae. Le public a été séduit.

Festival des arts mélanésiens II: les îles Salomon

Image
Les troupes des îles Salomon ont mis beaucoup d'ambiance avec les percussions et flûtes de pan qui accompagnaient les danses.

Festival des arts mélanésiens I

Image
Tradition (pilou kanak de la tribu de Bopope) et modernité (le camion de la mine revisité par un regard contemporain) se sont côtoyés et mélangés durant trois jours à Koné, capitale de la province nord. La danseuse et chorégraphe Régine Chopinot , qui a séjourné à Lifou pour travailler sur la parole et les légendes de la culture kanak ainsi qu'avec ceux qui perpétuent ses danses traditionnelles, a monté un spectacle présenté lors du festival. La ville de Koné a été choisie pour introduire le festival car elle est le berceau de la civilisation lapita et le lieu d’implantation de la future usine de Koniambo, symbolisant ainsi parfai- tement la devise du Festival 2010 : « Notre identité, elle est devant nous ». Ce grand festival a été créé en 1975 par Jean-Marie Tjibaou. Il a lieu tous les 4 ans dans un des 5 pays de l'arc océanien. Au programme, des spectacles de danse et de musique mais aussi des ateliers et démonstrations de sculpture, peinture, artisanat et tradition culinair

Un ver (de bancoule) ça va. Deux vers, bonjour les dégâts...

Image
En matière de "gastronomie", le village de Farino paraissait une étape incontournable à mes yeux. En effet, la plus petite commune de Nouvelle-Calédonie est connue pour sa fête populaire annuelle de septembre consacrée au ver de bancoule avec au menu du programme dominical un marché, des animations et dégustations du ver de bancoule (une belle larve de coléoptère pouvant atteindre 8-10cm, consommée crue, grillée ou cuite)." Comme nous passions non loin de là pour monter au festival de Koné, nous avons donc fait une halte à la foire. Quelle déception!!! J'imaginais voir des scènes orgiaques, des vers de partout, grouillant dans des bacs ou préparés à toutes les sauces, des gens ouvrant des bouches énormes pour les avaler gloutonnement; mais en définitive je n'ai rien vu de cela! Les rares vers présents étaient logés dans un amas de souches que quelques personnes harponnaient et creusaient afin de les en retirer. Pas vraiment spectaculaire... L'explication?

Le mont Mou (1220m)

Image
Epave d'un bombardier américain datant de la fin de la seconde guerre mondiale. Les Américains avaient choisi la Nouvelle-Calédonie pour base afin d'occuper ainsi une position stratégique dans le Pacifique Sud et s’opposer au Japon. Ils s'installèrent dans l'île au début de 1942. Xeromena moorei (appelée communément "brosse à dent"). Clarifions tout de suite un malentendu que le nom du mont pourrait susciter: l'ascension du mont Mou par la face nord , avec un dénivelé de 900m, est ardue et exige du grimpeur des qualités contraires à la mollesse telles que l'agilité, l'énergie, l'endurance, la résistance et la vigueur!... Après Païta et le col de la pirogue, une route fraîche bordée de pamplemoussiers, jacquiers et litchis conduit jusqu'à un sanatorium. Le sentier débute à droite du creek, une montée immédiatement raide, parfois glissante (le pantacourt d'Eric en dit long...). La randonnée se fait en 5-6 heures, avec une diversité de p

Plum (pudding)

Image
Cet après-midi, petit saut à Plum (il existe aussi Poum tout au Nord) histoire de récupérer une planche à repasser. Au pays du surf, une planche à repasser? Oui, bien moche mais bien pratique, comme toutes ses consoeurs, et gracieusement laissée à notre intention par son ancien propriétaire en partance pour le Sud-Ouest. Merci encore à lui si par hasard il nous lit! On profite des quelques heures de soleil qu'il reste pour flâner et discuter avec une dame de Lifou venue s'aérer et pêcher des picots avec sa fille. C'est vrai que je n'ai pas encore parlé des heures du coucher de soleil! 17H30 au mois de juillet et oh hisse, 17H45 début septembre! Ah, ça n'a rien à voir avec les soirées estivales en métropole... Mais bon, la nostalgie n'est pas de mise, et même si ça ne sera pas pour plaire à certains, on compense en se levant très tôt! Forêt de niaoulis . Parmi les espèces vivant en forêt, seulement une vingtaine sont exploitées dont le niaouli. On le trouve pr

Conférence

Image
Le 19 août et le 31 août, Jean-Christophe Gay , professeur des universités (Nice-Sophia Antipolis) et codirecteur de l’Atlas de la Nouvelle-Calédonie au sein de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) à Nouméa et spécialiste du tourisme, a donné deux conférences très enrichissantes sur l'Outre-mer français. En résumé: le tourisme ultramarin va mal, le tourisme est de moins en moins internationalisé et fonctionne de plus en plus sur la clientèle métropolitaine. A peine 75 000 touristes (essentiellement "affinitaires") par an en Nouvelle-Calédonie malgré le potentiel énorme de l'île en matière de sites naturels. Entre autres causes le non développement de ce secteur, le mauvais rapport qualité prix, et surtout les financements publics massifs de l'Etat et de l'Union européenne qui créent une dépendance économique, une prospérité factice et un manque de dynamisme. Voici un extrait d'un article sur le lien salaires indexés/prix: " Il semble a