lundi 25 juillet 2011

Thio'oooooooooooooooo

Ce week-end, nous avons laissé Nouméa secouée par des rafales de vent et de pluie pour aller à Thio à l'occasion de la foire annuelle. Au programme: baleine bleue géante gonflable, canards en plastique, manèges, sono claironnante, barbes à papa, stands de restauration rapide, gadgets, etc... Une vraie foire quoi, même si on a plus l'habitude de voir ça sur du béton et du bitume!
Thio est une petite commune située sur la côte Est de la Grande Terre, dans la province Sud, à 120 km de Nouméa.
Au début du siècle, ce village était le principal port minéralier de Calédonie. Aujourd'hui, l'activité minière et le nombre d'habitants sont en baisse, aussi essaie-t-on de développer le tourisme.
C'est vrai que la commune possède beaucoup d'atouts avec la plage accueillante de Moara, la somptueuse baie de Port bouquet et ses pins colonnaires élancés, les maisons coloniales, les pétroglyphes, la rivière aux belles courbes, les tribus éparpillées dans la végétation, les îlots bordés de sable blanc...

Pour parfaire le tableau déjà bien agréable, nous avons eu la chance de nager pour la première fois avec un dugong dans les eaux claires, tout près de la côte. Paisible, l'animal broutait les herbes marines sans se soucier de nous; il a donc été facile de l'observer et même de le toucher.
Bref, on y retournera plus longuement bientôt car c'est désormais un de nos coins préférés du territoire!

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    En effet, la région de Thio est vraiment une jolie partie de la Côte Est. Et pas si loin de Nouméa en plus !
    Dites ! quelle chance de se baigner avec un dugong ...
    Un peu matinale aujourd'hui, je vais consulter la météo. Si pas de vent,nous sortirons certainement en mer. je dois appeler Cécile car cela fait une eternité ... A bientot,Estelle

    RépondreSupprimer