mercredi 14 septembre 2011

Estivage nippon

Nous voilà revenus du Pays du soleil levant, anciennement nommé Pays des huit îles, alias le Japon. Une belle balade dans la moitié sud de l'île principale d'Honshu, de Tokyo à Teshima en passant par le mont Fuji, Nikko, Kyoto, Nara et Naoshima.
Cela tandis que durant cette période, à Nouméa, Nicolas Sarkozy inaugurait le petit commissariat de police de notre quartier et que se déroulaient les Jeux du Pacifique... Mais passer à côté de l'un et l'autre de ces deux "événements" ne nous a pas frustrés.
Pour vous en convaincre, je vous invite à jeter un coup d'oeil sur le lien ci-dessous: le site (en anglais) vous présentera deux îles de la mer intérieure, Naoshima et Teshima, devenues des écrins pour la création d'art contemporain. http://www.benesse-artsite.jp/en/ Nous y sommes restés 4 jours à admirer les paysages, faire du vélo (électrique), découvrir des oeuvres d'art cachées au coeur des forêts, posées le long des plages ou sur le port, à contempler des installations dans d'anciennes maisons traditionnelles réhabilitées et visiter des expositions dans des musées de grande qualité.
C'est au sein de ce petit archipel tranquille que l'artiste français Christian Boltanski a ancré son oeuvre universelle, utopique et poétique "Les archives du coeur" à laquelle j'ai participé en février 2010 en faisant enregistrer les battements de mon coeur au Grand palais à Paris. Il faut imaginer une cabane isolée en bois sombre, sur le sable, une porte lourde comme celle d'un coffre fort, une pièce rectangulaire noire aux murs tapissés de miroirs, une ampoule qui s'éclaire et des enceintes qui vibrent au rythme des pulsations cardiaques. Dans le couloir précédant la chambre d'écoute, le nom du participant s'affiche sur un écran et change toutes les 20 secondes, selon un ordre aléatoire... http://archive.monumenta.com/2010/monumenta/Les-archives-du-coeur.html

3 commentaires:

  1. Bonjour!!
    Je retrouve avec plaisir vos aventures, vos photos et vos explications! Un bon moment d'évasion!
    Bises
    Emilie d'Avignon! :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello, juste un petit com' pour vous remercier de votre belle carte de cet été... je vois que vous avez pris vos premiers cours d'origami ! hihi. Bises, Véro, La Rochelle...

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait plaisir aussi d'avoir de temps en temps des petits mots d'Avignon, La Rochelle, etc. Les images surgissent vite!
    En tout cas, notre séjour au Japon nous a tellement plu que nous récidiverons sans doute...

    RépondreSupprimer