Articles

Affichage des articles du août, 2010

Bambous gravés kanak

Image
Avant toute chose, je tiens à préciser que kanak est invariable. Donc ne vous offusquez pas du titre s'il n'y a pas de S comme marque de pluriel au mot! Venue de Genève, une exposition passionnante sur les bambous kanak se tient au musée de la Nouvelle-Calédonie à Nouméa. Aujourd'hui samedi elle était exceptionnellement suivie d'un atelier de gravure auquel nous avons participé. 80 bambous kanak du XIXème siècle sont suspendus dans "une forêt de bambous". Dans une salle attenante, ils sont présentés déroulés et mis à plat, tels que la conservatrice suisse du musée MEG (non, pas Maeght..., cela signifie " Musée ethnographique de la ville de Genève "), les a étudiés pendant des années durant. Hachurés avec des morceaux de coquillages ou de pinces de crabe puis enduits de noix de bancoule , ils peuvent être géométriques, réalistes (décrivant des scènes quotidiennes agricoles, la rencontre avec les occidentaux, relatant une hist

Hawaii

Image
Soirée ciné avec une super-production hollywoodienne de 1966, diffusée par le centre culturel Tjibaou. Adapté d'un roman fleuve par George-Roy Hill, Hawaii est une grande fresque historique et humaine décrivant la dramatique christianisation de l’archipel au début du XIXème siècle ainsi que l'évolution vers le monde moderne et ses corollaires (arrivée du capitalisme, acculturation, développement économique). Un "Autant en emporte le vent" dans le Pacifique... Je ne suis pas vraiment fan de ce genre de saga même si certaines scènes sont fortes et que le personnage du révérend Hale, fanatique rigide à souhait, est très bien interprété.

Bloguer ou ne pas bloguer...

Image
Les Indégivrables est le titre générique d'une série de scénettes, publiées quotidiennement par le Monde.fr. et envoyées chaque matin dans la lettre d' information électronique aux abonnés du site. L'auteur, Xavier Gorce, dessinateur de presse, épingle depuis 2005 les petites et grandes absurdités de notre monde qu'il transpose dans l'univers polaire de manchots finalement bien humains. Plusieurs tomes constituant des recueils ont été publiés chez Inzemoon.

Nouméa en couleurs

Image
Bariolage et bigarrures dans le quartier chinois... Le centre culturel Tjibaou propose actuellement une exposition intéressante intitulée " Robes mission: un art de la rue? " réunissant les oeuvres (photographies, peintures, sculptures, installations, film) de neuf artistes plasticiens sur le thème de la robe mission réinterprétée sous l’angle esthétique, insolite et humoristique. Ainsi, par exemple, une robe mission a été teinte en damier noir et blanc à la façon d'un ballon de foot et tout autour sont posées des noix de coco peintes de la même manière. Imposée aux femmes mélanésiennes par les missionnaires chrétiens venus évangéliser cette partie du monde au XIXème siècle, la robe mission (ou robe popinée) a été transformée, adaptée et elle est aujourd'hui un élément identitaire kanak porté au quotidien.

Whale watching

Image
Journée détente dimanche à bord du catamaran Te Fetia. Départ de la baie de Prony sous un grand soleil. Îlots et eaux bleues. Des baleines à bosse au loin. Quelques dauphins à grande vitesse. Déjeuner à bord. Baignade sur le récif. Pendant l’hiver austral, les baleines à bosse quittent l’Antarctique pour venir se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes du Pacifique et principalement dans les eaux calmes du lagon calédonien. L'observation des baleines génère une importante activité touristique et des vedettes de protection du lagon patrouillent pour éviter -autant que possible compte tenu des impératifs touristiques- perturbations et dérangements des cétacés. Les bateaux signent aussi des chartes de "bonne conduite". Mais au final, cette sortie, quoique très attendue et assez agréable, m'a laissé une impression de malaise. Les radios qui s'échangeaient les infos et criaient "baleine en vue à bâbord", les bateaux qui redémarraient à toute allure l

A bicyclette...

Image
Tour de vélo à la nuit tombante. Quelques images saisies... Une exposition consacrée à Yvette Bouquet à la galerie "Reservoart". Un petit snack orange sur la baie des citrons . L'enseigne d'un Nakamal (un bar à kava) dans le quartier latin. Le kava est une boisson traditionnelle relaxante, couleur de boue, au goût âcre, préparée à partir de racines de poivrier macérées. Jérôme en a goûté aux Vanuatu en tribu avec Sam et il en a gardé un souvenir, disons... mitigé. Depuis quelques années le kava a perdu son sens symbolique, et le nakamal, avec son côté "de bric et de broc", a séduit une nouvelle frange de la population à la recherche d'un certain pittoresque. On dénombre près de 300 nakamals dans Nouméa et le grand Nouméa.

Foire de Bourail

Image
Bon, samedi nous avions prévu de faire un tour au pays des stockmen , les cow-boys du far west calédonien , mais la perspective de subir les bouchons prédits sur la route et 340 km aller-retour nous en a finalement dissuadés. Familiale et conviviale, la grande foire agricole et artisanale de Bourail a lieu chaque année durant le week-end de la semaine du 15 août, et elle attire beaucoup de monde (20 000 personnes se déplaceront pour cette 33ème foire). Cela aurait été l'occasion de voir les éleveurs de bétail et autres broussards de la côte ouest, mais aussi des attractions telles que du rodéo, des concours d'animaux d'élevage, des démonstrations de lasso, des majorettes, des outils agricoles et produits artisanaux. Bref, de se dépayser avec un western en live! Tant pis, peut-être l'an prochain, surtout maintenant que l'on sait que la circulation était finalement fluide... Conclusion: ne pas se fier aveuglément aux bruits et rumeurs ni aux guides touristiques.

La maison du livre

Image
La maison Célières est une belle maison de style colonial, un havre de verdure. Tombée en ruines après la mort des descendants du propriétaire Paul-Joseph Célières, elle a été rachetée par la mairie de Nouméa, restaurée et réhabilitée en Maison du livre, avec à sa tête Jean-Brice Peirano.

Poésie sous l'arbre à Nouméa

Image
Charles Malato est un écrivain et journaliste anarchiste français déporté en Nouvelle-Calédonie à l'âge de 17 ans avec ses parents communards. Un des rares déportés, avec Louise Michel , à prendre le parti des Canaques durant la révolte de 1878. En matière de poésie contemporaine, Déwé Gorodey, Nicolas Kurtovitch, Wanir Wélépane, Piere Gope et Frédéric Ohlen sont peut-être les plus connus. Le slam calédonien s'exporte bien, il est représenté par Paul Wamo . Louise Michel restera sept années en Nouvelle-Calédonie. Elle éditera Légendes et chansons de gestes canaques .

Tags, graph et recyclage

Image
Un lion surgit... Tagués, peints, en bambou, en paille ou en béton, avec des fauteuils récupérés de vieilles voitures..., sur la côte Est, les abris bus sont tous différents. Récupération, recyclage... Boîte aux lettres télé, boîte aux lettres micro-ondes. Fantaisie, encore. Sur les routes, on en voit de toutes les formes, toutes les couleurs et tous les matériaux. De la coque de moteur de bateau au bidon en plastique, en passant par la mini case en bois... N.B.: Le journal sous film transparent que l'on aperçoit s'appelle "AZIMUT"...