Ici et ailleurs


L'Endeavour (prononcer Indèver), la réplique du trois-mâts que l'explorateur, navigateur et cartographe britannique James Cook a utilisé pour son expédition en Terra australis de 1768 à 1771, est arrivé ce week-end à Nouméa pour sa première étape, après onze jours de voyage en mer.

Parti à la voile de Sydney où il est amarré dans le port en tant que musée à flot, le bateau navigue à la rencontre des peuples du Pacifique, très loin de toute nostalgie colonialiste.





Endeavour, ça signifie "effort". Et il en a fallu pour parvenir à obtenir les informations exactes ! Le personnel d'accueil du musée maritime de Nouméa, là où l'on était censé acheter les billets, ne nous a-t-il pas répété (face à nos mines incrédules) que le navire situé sur le quai FED était l'original du 18e siècle?
Heureusement, l'équipage à bord, de souriants australiens aux cheveux blancs transformés pour l'occasion en "brigade désintox", a rétabli la vérité : l'épave du premier Endeavour, sabordé en 1778, a été retrouvée l'an dernier au large de Newport (Rhode Island, Etats-Unis)...

Qui dit bateau dit également tempête, naufrage, épaves, mal de mer, etc. Les films d'action et d'aventures affectionnent d'ailleurs les titres racoleurs du type "Le bateau de la mort", "La nef des fous", "Un cri dans l'océan", "Les dents de la mer", "Le vaisseau de l'angoisse" (...) et le plus célèbre des paquebots reste Le Titanic après plus d'un siècle... Sans parler de l'Invincible Armada aux prises avec une tempête sévère. Comme quoi, le biais cognitif de la négativité est toujours bien à l'oeuvre !
Personnellement, je ne suis pas une fanatique des vieux gréements. Seuls les drakkars échappent à la règle. Noirs, effilés, sobres ou sculptés, la proue élevée et courbée, ceux exposés au musée des navires vikings d'Oslo -en particulier le bateau sépulture  d'Oseberg- sont si beaux que ma mémoire, même après des années, en reste imprégnée.
Rêver de la Norvège quand on vit ici, dans le Pacifique sud, ça peut paraitre étrange voire incongru. Pas tant que ça. Aujourd'hui le lointain s'est rapproché et la terra incognita relève désormais des conquêtes spatiales, mais le bovarysme survit et l'exotisme n'est pas toujours sous le soleil !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le mont Mou (1220m)

Carte de la Nouvelle-Calédonie

La Kanaky